Retour Accueil

Le château de la Troussaye


château TroussayeLe château de la Troussaye

Situé dans un lieu incomparable, dans son décor de verdure et de haute futaie, le château de la Troussaye fut édifié en 1872 à l'emplacement d'une métairie et à quelques dizaines de mètres des ruines (aujourd'hui disparues) d'une ancienne abbaye de l'ordre de Grandmont.

Au IIIe siècle de notre ère, il y avait à la Troussaye une villa romaine appelée "Villa Trossoea". Elle s'intégrait dans un camp situé en limite du suburbium de Poitiers.

Les retranchements de ce camp sont encore apparents. C'est tout près de ce lieu que les envoyés de Sainte Radegonde et de Saint-Junien, chargés réciproquement d'annoncer la mort de leur maître se rencontrèrent le 13 août 587, l'un venant de Poitiers, l'autre de Chaunay, leur maître étant mort le même jour à la même heure.

A l'endroit précis de cette rencontre, on éleva une croix que l'on appela "Croix de la rencontre" ou "Croix de la montre". Plus tard une chapelle fut construite et vers 1150, les moines de Grandmont y fondèrent un prieuré.

De nos jours encore, un champ s'appelle "Champ de l'Abbaye" et le bois qui longe ce champ porte le nom de "Bois de la Croix Montre" ou "Bois de la Rencontre".

(Château privé).