Retour Accueil

Le château de la Gruzalière

carte postale chateau gruzalière redimensionnéeLe château de la Gruzalière

 

Le randonneur qui, de la Gruzalière, emprunte le sentier en direction de Mougon est agréablement surpris en découvrant sur sa droite une demeure aux lignes sobres et élégantes, dont la façade au levant s'encadre magnifiquement dans un îlot de verdure.

Ce château date du milieu du XVIe siècle et comporte une chapelle. Les armes de l'un des premiers propriétaires, un trésorier du roi Henri IV, figurent toujours au-dessus d'une porte. C'est lui qui a décoré le mur de l'aile gauche par l'effigie royale en bois de noyer, dans l'attente dit-on, d'une visite du souverain au Poitou, dont Ravaillac anéantit le projet en 1610.

A l'origine et jusqu'au XIVe siècle, s'élevait sur la butte située à 200 mètres de la maison actuelle, un château fort appelé "Château de Clavière" et dont il reste de nos jours la base hexagonale d'une grosse tour cerclée d'une douve sèche.

Au temps où le roi d'Angleterre possédait l'Aquitaine, ce donjon surveillait la vallée et route d'accès vers le sud. Lorsque Charles V entreprit la reconquête du Poitou, Duguesclin qui mit le siège devant Château-Larcher, en profita pour détruire les postes anglais du voisinage.

C'est ainsi que fut pris, en 1368, le Château de Clavière (la clef) dont le nom est resté à la forêt qui s'étendait de là vers l'ouest et le sud. Au centre de la tour, subsiste toujours l'entrée d'un souterrain effondré.

(Château privé)