Communauté de communes des vallées du Clain

La communauté de communes comptait 6 communes (Château-Larcher, Iteuil, Marçay, Marigny-Chemereau, Marnay et Vivonne), 9 900 habitants (dont 2921 iteuillais) pour une superficie de 16 050 hectares. Elle a fusionné à compter du 1er janvier 2014 avec la communauté de communes de la Villedieu du Clain. La nouvelle Communauté de Communes des Vallées du Clain compte 16 communes pour environ 25000 habitants pour une superficie de 373,5 km².

Composition

La Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.) organisé autour d'un conseil communautaire de 42 délégués communautaires, dont 28 sont titulaires.

Fonctionnement et compétences

A l'intérieur du conseil communautaire, les élus sont répartis en commissions afin de travailler, par petits groupes, sur les sujets aussi divers que variés dont doit traiter la Communauté de Communes.
En effet, au moment de sa création, fin 1996, un certain nombre de "compétences", les unes obligatoires, les autres optionnelles, ont été déléguées à la Communauté de Communes. Ces compétences appartenaient auparavant aux communes puis au SIVOM et ont ensuite été transférées à la Communauté de Communes.

Moyens

Les communes transfèrent à la Communauté de Communes des moyens financiers (un pourcentage des quatre taxes : taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti, taxe professionnelle), des moyens humains (personnel communal mis à disposition) et des moyens matériels (mise à disposition des bâtiments). En échange, la Communauté de Communes prend en charge les dépenses et l'organisation du travail liées à ces compétences.

Contact :

Communauté de communes des vallées du Clain